Sarthe Habitat

Nombre de logements: 
13 900
Localisation du patrimoine: 
Sarthe
Directeur général: 
Guy HENRION

 

Sarthe Habitat a été créé en 1949 sur l’initiative du Conseil Départemental. Depuis plus de 65 ans, Sarthe Habitat assure un rôle aussi simple qu’essentiel : garantir à tous des logements de qualité, à charges maîtrisées, adaptés aux attentes et aux ressources de chacun.

Sarthe Habitat mène ses activités de bailleur social avec un souci constant porté aussi bien sur les conditions de vie des locataires que sur leur parcours résidentiel. Nous proposons des solutions de logements adaptées à tous les âges de la vie. Nous soutenons l’accession à la propriété des ménages grâce à trois formules : la location-accession, la vente en l’état futur d’achèvement et la vente de patrimoine ancien.

Maître d’ouvrage, Sarthe Habitat définit ses orientations dans le but d’anticiper les évolutions d’habitat et d’y inscrire les grands enjeux de notre société (vieillissement de la population, situations de handicap et accessibilité, mobilités en général…). Présent sur tout le territoire sarthois, Sarthe Habitat est le partenaire de référence des collectivités locales en matière d’habitat.

En qualité d’aménageur, Sarthe Habitat conseille les collectivités sur la maîtrise du foncier par une approche environnementale de l’urbanisme (AEU). Sarthe Habitat réalise des zones d’aménagement, de la conception à la livraison de parcelles prêtes à bâtir.
Conscient de son implication dans les grands enjeux sociétaux, Sarthe Habitat a choisi de construire sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Ses projets d’entreprise ambitieux lui donnent les leviers nécessaires pour atteindre un objectif stratégique majeur : prendre en compte les intérêts et les attentes de nos parties prenantes ainsi que les impacts de nos activités sur la société et l’environnement.

Tour à tour conseiller, financier et bâtisseur, Sarthe Habitat est l’acteur majeur de l’habitat et du logement social en Sarthe.

Aujourd’hui, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de la Sarthe gère près de 15 300 logements sociaux répartis sur 187 communes,  loge environ 30 000 personnes, soit 5 % de la population totale du département. Il dispose  de moyens financiers, issus à la fois de fonds propres et de subventions publiques qui lui permettent d’investir dans l’économie sarthoise :
 un budget de 147 millions d’euros pour 2016 dont 55 millions d’euros d’investissement :

  • 17,8 millions d’euros consacrés à la réhabilitation et à l’amélioration des logements locatifs
  • 9,2 millions d’euros de travaux d’entretien courant et gros entretien
  • 27,5 millions d’euros consacrés aux opérations neuves (renouvellement suite à démolition, programmes neufs locatif.

Emplacement

158 avenue Bollée
72000 Le Mans