Atelier « Retours d’expériences dans le BBC, risques de non-qualité et pistes d’optimisation » 26.02.2013

Les impératifs affichés par la Réglementation Thermique 2012 (avec pour tout bâtiment neuf une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an) et les efforts fournis en matière de performance énergétique dans le cadre des réhabilitations thermiques font du Bâtiment à Basse Consommation une figure incontournable des problématiques énergétiques futures pour les bailleurs sociaux membres du réseau DELPHIS.

Les acteurs du logement social ont depuis maintenant plusieurs années menés une politique exigeante en la matière, tant au niveau de la production neuve qu’en matière de BBC-rénovation. Les premiers retours d’expériences sur ces bâtiments offrent une visibilité nouvelle sur les problématiques propres à ces opérations et permettent d’obtenir un panorama sur les risques et les difficultés rencontrées.

Une nouvelle phase d’analyse apparaît aujourd’hui comme nécessaire afin d’intégrer ces retours et d’identifier les éléments correcteurs susceptibles d’être apportés dans le cadre des nouvelles opérations et dans l’existant. Dans cette optique, un programme d’accompagnement des professionnels a été mis en place dans la continuité du Grenelle de l’Environnement.  Ces « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE) permettent d’obtenir une connaissance qualitative améliorée des désordres rencontrés autour du BBC ainsi qu’un guidage renforcé des intervenants professionnels. Dans le cadre des RAGE une enquête a permis de collecter des  retours sur une série étendue de bâtiments ; une première partie de ces retours sont aujourd’hui compilés au sein du rapport « Retours d’expériences dans les Bâtiments à Basse Consommation & Risques de non-qualité ».

Rapport disponible ici : http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/fileadmin/redacteurs/Regles_de_l_Art/rapport-rex-bbc-risques-2012-06.pdf

Les retours d’expériences acquis sur le BBC soulèvent un certain nombre de questions ayant trait aux performances réelles tant de l’enveloppe que des équipements. Plusieurs éléments sont susceptibles d’entrainer un décalage entre les performances anticipées et les performances effectives des bâtiments à haute performance énergétique. Au-delà de cet aspect, le fonctionnement des équipements et systèmes développés dans le BBC soulèvent des questions particulièrement prégnantes en matière de gestion et de maintenance du bâti.

Un exemple fréquemment avancé : les systèmes de ventilation double-flux. Ramenés à la performance énergétique globale du BBC, les systèmes de VMC double-flux représentent une part notable des consommations énergétiques et constituent des coûts élevés en matière de maintenance courante (régulation, nettoyage, etc.) et d’usage (difficulté d’accès, etc.). Une réflexion sur les alternatives potentielles à ces systèmes s’affirme donc aujourd’hui nécessaire pour présenter des solutions opérationnelles aux acteurs du bâti.

Les bailleurs sociaux ont besoin aujourd’hui d’un BBC économique, facile à gérer et à entretenir pour consolider leurs modèles de gestion patrimoniale. Dans le cas contraire, ces acteurs s’exposent à une situation potentielle de blocage des nouveaux développements en raison du coût et des difficultés techniques liées. Le potentiel d’optimisation et d’amélioration des BBC constituent donc un enjeu marqué pour le secteur social et pour l’axe « Patrimoine et Environnement » de DELPHIS. Il existe un besoin de rassembler l’ensemble des connaissances existantes et des bonnes pratiques sur les techniques et systèmes développés et de proposer des pistes de développement intégrant les premiers retours sur les éléments de non-qualité dans les bâtiments récemment livrés.

Dans cette optique DELPHIS organise le 26 février 2013 au sein de ces locaux un atelier « Retours d’expériences BBC, risques de non-qualité et pistes d’optimisation ». Cet atelier réunira les bailleurs membres de DELPHIS, leurs services techniques ainsi que plusieurs intervenants ayant travaillés sur la thématique. L’Agence Qualité Construction (AQC) viendra présenter le rapport RAGE et exposer les premières pistes de travail mises en lumière par ce travail. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) viendra également présenter les travaux menés sur cette problématique par ses équipes. Le cabinet de conseil en développement durable Utopies viendra, lui, offrir un éclairage sur  la question de l’usage et de l’accompagnement du locataire – élément indispensable dans la prise en main du logement et dans le respect de ses performances énergétiques. L’intervention d’Utopies s’effectuera dans la continuité du rapport « Comportement des Occupants et Performance Energétique des Bâtiments ».

Rapport disponible ici : http://www.utopies.com/IMG/pdf/EtudeBBC_UTOPIES_Mars2012web-2.pdf

L’ensemble des bailleurs participants échangera sur les premiers retours d’expérience acquis au sein des patrimoines des adhérents de DELPHIS et réagira aux présentations des différents intervenants. Un retour sera également effectué sur les activités conduites par DELPHIS et l'Institut Wohnen und Umwelt (IWU - Darmstadt) sur le BBC au sein du projet européen AFTER.

Lien vers les recherches menées au sein d'AFTER disponibles ici : http://afterproject.eu/construction-of-new-low-energy-buildings/

Photos :

- « Nova » et « Rumba », 65 logements, Echirolles (38) : Bâtiments Basse Consommation, La Société Dauphinoise pour l’Habitat.

- « La Clairière », 13 logements, Bétheny (58) : Bâtiment passif , Le Foyer Rémois.