Gérer les troubles de santé mentale dans le parc H.L.M.

La gestion des troubles de santé mentale des locataires pose plusieurs problèmes au sein des organismes H.L.M:
1. La distinction entre le non-respect de normes comportementales et troubles de santé mentale.
2. Le repérage préventif de situations relevant effectivement de troubles de santé mentale.
3. La création d'un partenariat efficace entre acteurs du Logement, de l'accompagnement social et du soin médical, chaque acteur restant dans son domaine de compétences.
4. La conception et la mise en oeuvre par le bailleur de modes d'intervention et de gestion spécifiques à la problématique.
On aurait tort de sous-estimer la question. L'absence de gestion structurée et le non recensement de ces troubles ne signifie par leur inexistence. Leur faible niveau quantitatif ( de 0,5% à 0,8%) doit être pondéré de leur fort impact sur la qualité de vie des cages d'escalier et des résidences.
Dès lors quelques pistes de travail apparaissent:
1. Identifier les manques et outiller les organismes (grilles d'analyse, procédures, outils de reporting et de suivi....)
2. Former les personnels.
3. Croiser les regards et développer des partenariats intégrés.
4. Faire retour sur les différentes formes d'intégration sociale proposée par le logement sociale (CHRS, maison relais, Logement d'insertion, PLUS...)
Dans un contexte de crise économique et sociale se traduisant par une fragilisation accentuée de notre clientèle mais aussi par une crise des finances publiques impactant les financements des secteurs de la santé et du soin social, nous pensons que le secteur H.L.M. ne peut faire l'économie d'une recherche-action sur cette problématique au motif que nous ne sommes que des bailleurs et que nous n'avons pas à nous substituer aux faiblesses de l'Etat. Peu ou prou, les nécessités locales nous imposeront dans un futur proche de nous doter des moyens et outils nécessaires.