Logement social : Angevins et Européens s'échangent des bonnes pratiques

Les 17, 18 et 19 avril dernier, le bailleur social le Toit Angevin a organisé à Angers une rencontre avec les membres (anglais, suédois et allemands) de l’association Eurhonet le 1er réseau européen d’échange sur le logement social pour discuter des bonnes pratiques en matière d’intégration sociale. L’objectif de cette rencontre : découvrir le système français de géographie prioritaire à travers les exemples concrets de la Zone Franche Urbaine (ZFU) d’Angers et la Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU) de Trélazé.
Source : www.angersmag.info/

Créée en 2006 à l'initiative de Delphis, l'association Eurhonet (European Housing Network) est composée de 25 membres, sociétés de logement social qui gèrent globalement 310 000 logements répartis dans cinq pays européens. Pour développer les expériences, EURHONET organise des travaux de groupe transversaux sur des problématiques telles que : l’optimisation des charges locatives, les économies d’énergie, le vieillissement de la population, l’intégration des populations défavorisées, etc.

Au programme de ces trois jours : des conférences en traduction simultanée et des visites de terrains.

Les participants ont pu échanger avec des professionnels d'Angers Loire Développement, de l'Union Sociale pour l'Habitat et d'Angers Loire Habitat sur le déploiement de la Zone Franche Urbaine de Belle Beille à Angers et sa répercussion positive sur l'économie. Par le biais d'exonérations fiscales et sociales, la ZFU a permis de dynamiser le quartier, créer de l'emploi et inciter à l'embauche de résidents du quartier.

Pour Le Toit Angevin, ces trois jours ont permis de mettre en lumière sa politique d'ingénierie et d'intégration sociale :

- Intervention sur 4 zones urbaines sensibles (Monplaisir, La Roseraie, Les Hauts de St Aubin, Le Grand Bellevue)

- Opérations de rénovation urbaine qui incluent aussi bien la démolition d'immeubles que la création de nouveaux espaces publics et équipements (école, centre social, régie de quartier...). Une demi-journée a été consacrée à l'opération de renouvellement urbain sur la ZRU de Trélazé, quartier du Grand Bellevue. Une opération menée par le Toit Angevin et la Ville de Trélazé

- Réhabilitation de patrimoine

Les membres de l'association repartent satisfaits de cette rencontre. Ils ont conscience que le déploiement des ZFU et ZRU nécessite plus que des exonérations. Il est nécessaire d'organiser les zones de façon à les rendre attractive à la fois pour les entreprises mais aussi pour les salariés et futurs salariés. Le système de ZFU connaîtra certainement un succès hors de nos frontières puisque le gouvernement suédois a déjà montré son intérêt et se penchera sur la mise en place d'un tel dispositif au mois d'août.