Projet AFTER : point d'étape à la General Assembly d'EURHONET

Julien Bonnet, chef de projet sur AFTER - Cost Optimum and Standard Solutions for the Management and Maintenance of the Social Housing Stock - a effectué un point d'étape sur le projet lors de la dernière Assemblée Générale du réseau européen de bailleurs sociaux EURHONET à Bruxelles le 16 octobre dernier.

Le projet européen AFTER est actuellement en pleine phase de développement sur site pilote. Les partenaires impliqués collectent les derniers résultats des interventions mises en place sur plus de 18 bâtiments dans les 6 pays participants (France, Slovénie, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Italie) pour améliorer les pratiques de gestion opérationnelle et de maintenance courante du patrimoine.

Cette phase expérimentale prendra fin en novembre 2013. Les résultats acquis seront alors analysés par l'équipe scientifique du projet, tout en veillant à garantir un maximum de retours qualitatifs de terrain de la part des équipes techniques des bailleurs participants. La date final de conclusion et de rendu du projet aura lieu début juin 2014, permettant à tous de disposer d'une visibilité sur l'ensemble des documents et résultats produits dans le cadre du projet.

Dans ce cadre, DELPHIS présentait lors de la dernière General Assembly du réseau européen EURHONET quelques grands rappels sur les objectifs et aspects méthodologiques du projet. Cette présentation a été l'occasion non seulement de faire un point sur le déroulé d'AFTER mais également de présenter pour la première fois à un panel étendu de bailleurs européens non-participants au projet les 18 mesures testées sur site pilote.

La présentation incluse ci-dessous est celle présentée à Bruxelles. Elle constitue un survol rapide mais complet du projet et résume notamment quelques unes de ses expérimentations. Pour de plus amples informations, il est facile de consulter la partie "Publications" du site Internet AFTER qui regroupe les différents documents actuellement en cours de production dans le cadre du projet :

http://afterproject.eu/library/