Signature de la Charte « Chantier Qualivert® » par LOGÉAL IMMOBILIÈRE et la FFB

Le 25 mars dernier, la Fédération Française du Bâtiment de Rouen-Dieppe, la Fédération Française du Bâtiment du Havre et LOGÉAL IMMOBILIÈRE, ont signé la Charte « Chantier Qualivert ». Cette charte marque leur engagement en matière de développement durable et présente leur vision en matière de responsabilité sociétale.
Signature de la Charte « Chantier Qualivert® » par François Leprêtre, président de la FFB Rouen-Dieppe, Nelly Tocqueville, présidente de LOGÉAL IMMOBILIÈRE et Jean-Philippe Tamarelle, délégué à la commission des marchés.
Signature de la Charte « Chantier Qualivert® » par François Leprêtre, président de la FFB Rouen-Dieppe, Nelly Tocqueville, présidente de LOGÉAL IMMOBILIÈRE et Jean-Philippe Tamarelle, délégué à la commission des marchés.

La Charte Qualivert reprend les grands principes du label Chantier Qualivert® créé par LOGÉAL IMMOBILIÈRE. Ce label répond à une volonté forte de la part de cette Entreprise Sociale pour l’Habitat d’améliorer la qualité des chantiers de construction et de réhabilitation.

Dans un contexte de pression croissante sur les coûts, les entreprises ont parfois tendance à reléguer au second plan certaines dimensions environnementales et sociales liées à la réalisation d’un ouvrage (la sécurité sur les chantiers, le recyclage des déchets, l’environnement, les conditions de travail, etc.).

Face à ce constat, LOGÉAL IMMOBILIÈRE, engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise depuis 2010[1], a choisi l’incitation et le dialogue avec les entreprises locales, plutôt que la sanction. A travers le label Chantier Qualivert®, LOGÉAL IMMOBILIÈRE cherche à encourager ces entreprises à mieux prendre en compte ces aspects, pour améliorer la qualité des chantiers et contribuer à un développement local durable. En privilégiant le partenariat et l’incitation, elle offre la possibilité à ces entreprises de rentrer dans un cercle vertueux : le respect des engagements du label leur permet de bénéficier d’une prime pouvant atteindre jusqu’à 30 000 € et, dans le même temps, de renforcer leur savoir-faire et la qualité de leur prestation, développant ainsi leurs atouts commerciaux.

Pour favoriser la diffusion du label et offrir à un maximum d’entreprises locales la possibilité de s’engager dans cette démarche, LOGÉAL IMMOBILIÈRE s’est rapprochée de la FFB de Rouen Dieppe et de la région du Havre afin d’élaborer la Charte Chantier Qualivert. La Charte est axée autour de trois grands engagements :

  • Investir dans l’humain pour préparer l’avenir : favoriser l’insertion par le travail des publics en difficultés et améliorer les conditions de sécurité et d’hygiène sur les chantiers,
  • Respecter les engagements du label Chantier Qualivert® : améliorer la gestion des déchets et de la propreté sur les chantiers, lutter contre les vols sur les chantiers, améliorer la qualité de vie sur et autour des chantiers,
  • Développer les compétences et encourager les formations : favoriser l’intervention d’entreprises qualifiées et formées. 

C’est dans ce contexte, que les entreprises et artisans partenaires de la FFB de Rouen Dieppe et du Havre se sont engagés à adopter cette charte qui constitue un engagement étique, professionnel, volontaire et individuel de chacun.

 

[1] Retrouvez le dernier rapport d’activité responsable EURHO-GR de l’ESH : http://www.delphis-asso.org/sites/default/files/fichiers/rapport_logeal_...