Trois textes fondateurs pour promouvoir la RSE dans le secteur du logement en Europe!

Élaborés dans le cadre de l’Initiative Européenne pour un Habitat Responsable (ERHIN) – projet co-financé par la Commission Européenne qui vise à promouvoir la RSE dans le logement social, public et coopératif en Europe – le Code de Conduite, la Déclaration Européenne et la Feuille de route pour la RSE ouvrent la voie au déploiement de la RSE dans le monde du logement social. Le 6 octobre, ces trois documents ont été officiellement lancés par Housing Europe, l’association Internationale des Locataires et DELPHIS.

La Déclaration Européenne pour un Habitat Responsable : déployer et renforcer les initiatives RSE dans le secteur.

Housing Europe, DELPHIS et l’Association Internationale des Locataires et les membres du Forum des parties prenantes de l’Habitat Responsable (associations de locataires, collectivité, ONG, architectes…) s’engagent à travers ce document, signé le 6 octobre dernier à Bruxelles, à « œuvrer collectivement pour promouvoir la RSE dans le secteur du logement social et abordable, dans l’objectif de maximiser les bénéfices pour la société ». La Ministre écossaise du Logement a d’ores et déjà apporté son soutien officiel à cette Déclaration, de même que le réseau Eurhonet. D’autres organisations devraient leur emboîter le pas dans les semaines à venir !

A télécharger sur le site Responsible Housing.

La feuille de route « Habitat Responsable » : développer la RSE dans le logement social, public et coopératif.

Co-écrit par Delphis et Housing Europe, ce document fixe le cadre général pour le déploiement de la RSE dans le secteur. Il identifie les priorités pour les années à venir et propose des exemples d’actions mises en œuvre par les fédérations d’organismes de logement social pour promouvoir la RSE auprès de leurs adhérents et les accompagner dans la mise en œuvre concrète et le développement de leur démarche RSE. Cette feuille de route comprend également le plan d’action de Housing Europe, au niveau européen.

A télécharger sur le site Responsible Housing.

Le “Code de Conduite” Européen : guider les organismes dans la définition de leur politique RSE et valoriser leur engagement.

Egalement co-produit avec des parties prenantes clés du secteur (associations de locataires, collectivité, ONG, architectes…), ce code énonce un certain nombre de principes et objectifs généraux définis collectivement. Il est ouvert à tous les organismes de logement social, public et coopératif en Europe partageant ces principes ; ceux-ci sont invités à le signer et le partager avec leurs parties prenantes.

Le code de conduite couvre les cinq dimensions de la RSE, adaptées à la mission des organismes de logement social :

• Economie responsable et durable
  • Equilibre social des territoires
  • Durabilité environnementale
  • Bonne gouvernance et relations aux parties prenantes
  • Gestion responsable des ressources humaines.

Cette charte volontaire aidera à mieux identifier et valoriser les organismes de logements européens engagés dans la RSE, tout en les aidant à définir une stratégie structurée et à formuler leurs engagements auprès des locataires et habitants, des collectivités et de leurs autres parties prenantes, en s’appuyant sur un cadre commun, reconnu au niveau européen.

La liste des signataires sera disponible sur le site Internet de Housing Europe et www.responsiblehousing.eu. A ce jour, 43 organismes y ont déjà adhéré.

Et vous, prêts à relever le défi ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Habitat Responsable: www.responsiblehousing.eu.