Le Land allemand de Rhénanie du Nord – Westphalie rejoint l’Initiative Européenne pour un Habitat Responsable

Le Ministère de la Construction, du Logement, du développement urbain et des transports du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie a officiellement rejoint la liste des soutiens à la Déclaration Européenne pour un Habitat Responsable.

La Déclaration est un texte fondateur de l’Initiative Européenne pour un Habitat Responsable (ERHIN) lancée par DELPHIS, Housing Europe et l’Association Internationale des Locataires en 2013 pour constituer  un réseau européen d’acteurs engagés en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans le logement social, public et coopératif.

En signant cette déclaration, de nombreuses parties prenantes de l’habitat en Europe se sont engagées à promouvoir et mettre en application les principes de RSE dans ce secteur. Leur ambition partagée est de créer de la valeur sociale par un investissement de long terme dans le logement locatif abordable, la participation renforcée des habitants et une coopération étroite avec les collectivités locales, une gestion responsable des ressources humaines, une amélioration de la performance énergétique des logements, tout en assurant un coût abordable pour les habitants.

La liste des signataires inclut entre autres le Ministère du Logement écossais, la Ville de Vienne, la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), le réseau européen EURHONET, Habitat for Humanity, Solidar, ainsi que  des fédérations nationales d’organismes de logements et d’associations de locataires en Europe (voir la liste complète ici).

Le Ministre du Logement Michael Groschek explique les raisons du soutien du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie à cette initiative: « En tant que Ministre de la Construction et du Logement, je salue ces engagements et souscris pleinement à cette Déclaration. Elle correspond en de nombreux points aux objectifs des politiques de la Rhénanie du Nord – Westphalie. Nous avons besoin d’une politique du logement socialement équilibrée, pour développer une offre suffisante, abordable et de qualité pour les générations futures, en particulier dans les aires urbaines en pleine expansion. C’est pourquoi j’appelle les organismes de logement à contribuer aux ambitions de cette Déclaration ».

Barbara Steenbergen (IUT), Présidente du Forum européen des Parties prenantes de l’Habitat responsable, souligne l’importance de ce nouveau soutien : “ Que la Rhénanie du Nord – Westphalie, un Etat de 18 millions d’habitants, rejoigne l’initiative ERHIN est pour nous une avancée significative. ERHIN repose sur les principes d’implication des locataires, d’accessibilité financière des logements neufs ou réhabilités et  d’investissement de long terme dans le logement locatif social. L’engagement de la Rhénanie du Nord – Westphalie est un pas important vers davantage de « démocratie résidentielle » et une politique de logement social responsable. »