Atlantique Habitations reçoit le Certificate authorized by Passive Hause Institute pour une de ses trois Résidences Jeunes Actifs

Initiée en phase Avant-Projet en septembre 2011, la démarche de certification semblait clôturée depuis la livraison du bâtiment en juin 2013. C’est avec stupeur que le Certificat Passive Hause a été reçu par le bailleur nantais le 9 novembre dernier.

La commande de départ avait été passée par une association entre Nantes et Angers pour la réalisation de trois résidences passives visant la certification Passive Hause, la première en tant que test et deux autres par la suite.

Les trois Résidences Jeunes Travailleurs sont composées de 7 logements de 20m² environ chacun et d’une salle commune. Pour la RJA de Varades, qui vient de recevoir le certificat, une attention toute particulière a été portée à la compacité du bâtiment, son isolation et ses équipements techniques. La résidence est également dotée de capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour faciliter la maintenance, qui reste très importante au vu de la technicité du projet, les équipements ont été rendus accessibles depuis les coursives. L’objectif de performance « bâtiment passif » a été atteint avec des consommations qui s’élèvent à 15 kWh/m²/an pour le chauffage, 120 kWh/m²/an tous usages confondus.

La RJA de Ligné dont les phasages, dépôt de dossier et caractéristiques thermiques sont identiques à ceux de Varades, attend encore son certificat Passive Hause…