AcTerr : les rapports et l'outil de calcul disponibles !

En partant d'une approche innovante de la valeur, AcTerr® permet de situer le rôle du logement social, non plus uniquement comme un outil pour répondre à des besoins quantitatifs mais plutôt comme un maillon à part entière de la chaîne de valeurs du territoire qui favorise le développement économique, améliore les conditions de vie des ménages et préserve l’environnement. Plusieurs indicateurs ont été développés afin de montrer les externalités générées par l'activité des organismes Hlm sur et pour leur territoire. Les premiers rapports et l'outil méthodologique sont désormais disponibles !

Reconnus comme constructeurs et gestionnaires d’un parc de logements, les missions et impacts  des bailleurs sociaux s’étendent bien au-delà de leur cœur de métier. En lien avec les autres acteurs du territoire (locataires et habitants, entreprises et salariés, collectivités et associations), ils sont « pleine terre » et  constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeur du territoire. Soutenu financièrement par l’U.S.H. et la Caisse des dépôts, le projet AcTerr permet au bailleur social de rendre compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux et ainsi, de renforcer son positionnement vis-à-vis de ses parties prenantes, en premier lieu desquelles, les collectivités locales.

Dans le cadre d’AcTerr, les impacts des activités de pusieurs bailleurs sociaux ont été analysés permettant d’apporter des données concrètes sur leurs impacts sur leur(s) territoire(s) d’activité.

Ont notamment été traités :

  • Les conditions de vie et le pouvoir d'achat des ménages 
  • L’activité économique et l’emploi local 
  • La maîtrise des consommations énergétiques et la préservation de l’environnement 

Les résultats d’AcTerr ont permis à chaque bailleur social participant de démontrer l’étendue de sa contribution au territoire et de la communiquer sous une forme facilement compréhensible aux collectivités partenaires.

Une boîte à outils est à disposition, elle contient :

  • Un outil permettant de collecter les données, de calculer et d’analyser les résultats.
  • Un guide d'utilisation du fichier

Retrouvez les premiers exemples de rapport ci-dessous.

Pour obtenir l'outil Excel qui permet de réaliser la collecte des données et les calculs ainsi que le guide méthodologique, veuillez contacter Charlotte Limousin (limousin@delcoop.fr) ou Olivier Penaud (penaud@delphis-asso.org).