Rencontres HSS® : 20 septembre 2018

Créé pour favoriser le maintien à domicile des locataires seniors dans les meilleures conditions possibles, le label Habitat Senior Services® couvre aujourd’hui près de 4 000 logements adaptés et concerne plus de 40 bailleurs sociaux !

Face au vieillissement de la population, l’ambition des pouvoirs publics est claire : favoriser autant que possible le « bien vieillir chez soi », une politique réaffirmée dans la loi de 2015 sur « l’adaptation de la société au vieillissement ».

Dans un contexte de contraintes économiques accrues, cette volonté du législateur interpelle les bailleurs sociaux tant sur leur rôle que sur l’offre à développer et à proposer. Quel accompagnement et quels services spécifiques mettre en place pour des publics aux ressources limitées, voire très faibles ? Comment s’appuyer sur les acteurs locaux du vieillissement et du maintien à domicile pour apporter une réponse globale et pérenne aux besoins des personnes âgées ?

Dès 2007, DELPHIS et ses membres se sont engagés en faveur du logement des personnes âgées et ont développé le label Habitat Senior Services® : une offre portant à la fois sur un habitat adapté et sur des services personnalisés.

Aujourd’hui, le plan « seniors », les évolutions autour de la prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux et les EHPAD, le projet de loi ELAN et les perspectives qu’il ouvre en matière de services, la réforme en profondeur du modèle économique des bailleurs interrogent leurs stratégies et leur positionnement sur le maintien à domicile des seniors, ainsi que sur les modalités de déploiement et de gestion d’une offre spécifique.

 

S’appuyant sur 10 ans de retours d’expérience , l’association DELPHIS et DEL&COOP’, coopérative de conseil des acteurs de l’habitat, vous convient aux :
Rencontres Habitat Senior Services® du 20 septembre 2018
à l’Espace La Rochefoucauld à Paris.

A travers plusieurs tables rondes, bailleurs et parties prenantes apporteront leurs éclairages et retours d’expérience tant sur leurs politiques de maintien à domicile que sur les solutions mises en œuvre.

Au programme :

  • les enjeux et perspectives de la prise en charge du vieillissement,
  • le rôle du bailleur social dans le maintien à domicile,
  • les opportunités ouvertes par la loi ELAN,
  • l’innovation dans l’adaptation de l’Habitat.

 

Pour en savoir plus :

Laure Bourgoin : bourgoin@delphis-asso.org