Cap'Autonomie : Un nouveau label en faveur d'un habitat inclusif

Objectifs de ce nouveau label : Promouvoir l’autonomie des locataires en situation de handicap et leur garantir un habitat inclusif de qualité !

Cap'Autonomie : Un label co-construit par deux acteurs pionniers du maintien à domicile

Partageant la même vision inclusive de la société, DELPHIS et Immobilière Atlantic Aménagement ont souhaité mutualiser leurs expertises respectives pour apporter des solutions concrètes sur le volet Habitat aux personnes en situation de handicap.

Fortes de l’expérience acquise dans le déploiement du label Habitat Senior Services® (HSS), offre adaptée au maintien à domicile des seniors proposée par plus de 40 bailleurs sociaux à ce jour, les deux structures partenaires souhaitent dorénavant axer leurs efforts sur la question du handicap.

Cap’Autonomie® a pour ambition de s’imposer comme un référentiel simple et pertinent permettant à tout bailleur de s’engager en faveur du renforcement de l’autonomie de ses locataires en situation de handicap.

3 niveaux d’actions concrètes pour répondre à un enjeu de société

Cap’Autonomie® se veut inclusif. Il intègre l’ensemble du parcours client des personnes en situation de handicap.

Les engagements fondamentaux du label intègrent la nécessité de proposer des lieux d’accueil accessibles à tout type de handicap ainsi que des solutions facilitant les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes. Locataires et demandeurs de logement peuvent ainsi se rendre en agence en toute autonomie et obtenir toutes les informations nécessaires à leurs démarches.

Concernant l’habitat, Cap’Autonomie ® recouvre un niveau d’adaptation allant bien au-delà de la réglementation.

S’agissant des immeubles collectifs, les parties communes et abords ne comportent aucun obstacle ou danger susceptible d’entraver la mobilité des personnes concernées.

Dans son logement, le locataire en situation de handicap bénéficie d’un lieu de vie « sur-mesure », adapté à sa situation pour plus de confort et de sécurité au quotidien.

Ainsi, une personne en fauteuil est assurée de pouvoir accéder à son balcon ou sa terrasse, de bénéficier d’une salle de bains adaptée (avec douche à l’italienne, barre de maintien, robinet mitigeur thermostatique), d’une porte d’entrée avec interphone et œil de porte à hauteur ou encore de dispositifs de coupure de courant ou de détection de fumée accessibles.

Originalité du dispositif en termes de services, Cap’Autonomie® prévoit une communication adaptée permettant aux locataires déficients visuels de bénéficier de supports en braille ou audio (contrat de location…). A cela s’ajoute un accompagnement personnalisé, notamment grâce à un interlocuteur unique, véritable référent du locataire, qui centralise toutes ses demandes.

Le plus haut niveau d’engagement du label comporte une offre de services complémentaires proposés avec des partenaires du bailleur. Aide aux démarches administratives, services de petit bricolage ou encore animations et activités permettant de dynamiser la vie sociale du voisinage sont autant de clés pour aider le locataire au quotidien et prévenir son isolement.

 

3 niveaux d’adaptation :

* : Accessibilité des lieux d’accueil du public + un dispositif de communication adapté

** =  Niveau * + adaptation des logements et services du bailleur

*** =  Niveau ** +  les services des partenaires du territoire.

 

Immobilière Atlantic Aménagement : premier bailleur labellisé Cap’Autonomie®

Un audit réalisé par l’AFNOR, organisme certificateur indépendant, a évalué la mise en œuvre du label Cap’Autonomie® par Immobilière Atlantic Aménagement. Preuve de son ambition et de son exigence professionnelle, Immobilière Atlantic Aménagement respecte le label à son plus haut degré, c’est-à-dire 3 étoiles sur 3, et cela à un niveau « excellence » !

Cette labellisation vient récompenser les investissements et les efforts réalisés par l’ensemble des équipes du bailleur pour améliorer le quotidien de ses locataires en situation de handicap :

  • Agences adaptées, équipées de solution de retranscription instantanée
  • Personnel formé et équipe dédiée
  • Communication 100% accessible
  • Résidences et logements entièrement adaptés
  • Expérimentation de services innovants

Immobilière Atlantic Aménagement : créateur d’habitat solidaire

Immobilière Atlantic Aménagement a pour mission de proposer des logements éco-performants et des services adaptés aux besoins de la population. Elle construit, rénove et gère un patrimoine durable de qualité, et propose des logements à tarifs attractifs à la location et à la vente (18 000 logements sur la Nouvelle Aquitaine). Soucieuse du bien vivre de ses locataires, la société place les enjeux d’accompagnement et de services au cœur de sa stratégie. Les équipes du bailleur innovent sans cesse pour développer de nouveaux services sur-mesure. Familles, salariés, étudiants, personnes en situation de handicap, seniors bénéficient de services personnalisés. Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, baptisée ADN (Avenir Durable Naturellement), Immobilière Atlantic Aménagement a toujours eu à cœur d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, tout en préservant l’avenir des générations futures. Les questions environnementales, le vieillissement de la population, le renforcement de la solidarité, le handicap ou encore la transformation numérique sont autant de sujets dont la société s’empare pour construire l’Habitat de demain. https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=JKdACV1gFeg

Pour plus d’informations : http://www.habitatseniorservices.fr/p-label-capautonomie_fr.htm

Contacts :

DELPHIS : Laure Bourgoin - 01 56 08 54 25 - bourgoin@delphis-asso.org

Immobilière Atlantic Aménagement : Séverine Mazet - 05 49 44 19 18 - s.mazet@atlantic-amenagement.com