Patrimoine & Environnement

Soutenir les bailleurs sociaux face aux impératifs de la Loi pour la Transition Énergétique et devancer la future Réglementation Thermique 2020. Imaginer des solutions technologiques et humaines conciliant performance énergétique du logement et prise en compte des locataires et de leurs usages. Anticiper dès aujourd’hui les thématiques qui, demain, interrogeront la qualité des rapports entre le bâtiment, son occupant et l’environnement.

 

L’axe « Patrimoine et Environnement » de DELPHIS intègre l’ensemble de ces attentes collectives dans  les réalités et pratiques des bailleurs sociaux et de leurs Directions Techniques. Ses travaux insèrent concrètement les logiques du développement durable dans  la gestion et le renouvellement du patrimoine bâti des entreprises membres: construction neuve et nouveaux bâtiments à haute performance, réhabilitation et maintenance courante de l’existant, mise en conformité réglementaire, etc. Ces activités participent de plein pied à la stratégie Europe 2020 destinée à réduire de 20% les consommations énergétiques au sein de l’Union Européenne d’ici 2020, s’inscrivent pleinement dans le cadre de la Loi pour la Transition Energétique et anticipent les impératifs de la RT2020.

Loin de se limiter à la simple entrée thermique, les activités de l’axe « Patrimoine et Environnement » promeuvent une vision élargie de la durabilité. Autour de la thématique de l’efficacité énergétique sont abordés différents enjeux complémentaires prenant en compte la qualité d’usage des logements, la problématique du bâtiment sain ou encore son insertion dans le contexte urbain et dans une offre intégrée de services.

DELPHIS mène cette démarche au plus près des préoccupations des bailleurs en favorisant une meilleure diffusion des innovations et la mutualisation des bonnes pratiques. Des ateliers sont régulièrement organisés pour permettre aux équipes techniques concernées d’échanger autour des évolutions technologiques et réglementaires impactant leur quotidien. Ces rencontres accueillent également les interventions d’acteurs de l’industrie et de spécialistes du bâtiment venant apporter leurs compétences et leur expertise en soutien des discussions de nos praticiens.

Les développements de l’axe « Patrimoine et Environnement » consolident et optimisent la valeur ajoutée de ces échanges au travers de projets s’inscrivant dans une durée plus longue, comme le projet AFTER et le projet BuildTog. L’ambition du projet AFTER France a été d’établir un référentiel commun de mesures d’économie d’énergie et de procédures d’inspection permettant l’optimisation des pratiques de gestion et de maintenance du patrimoine des bailleurs. L’objectif du projet BuildTog est de développer une génération de Maisons Passives à la fois économiquement et énergétiquement efficientes mais également ambitieuse du point de vue architectural.

Ces démarches englobent les enjeux tant de la production neuve que du stock existant ; elles couvrent de ce fait un champ d’action s’étendant sur 100% du patrimoine de nos bailleurs membres.


   Chargée de mission
   Sarah Stocco
   stocco@delphis-asso.org
   01 56 08 54 24