Projets européens

DELPHIS affirme sa dimension internationale en s’impliquant dans des projets européens de R&D, centrés sur les économies d’énergie du bâtiment (AFTER et BECA) et la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ERHIN). Les membres de DELPHIS peuvent profiter ainsi de l’expertise acquise et mettre en place dès aujourd'hui les solutions de demain.

Le projet AFTER

Le projet européen AFTER, financé par le programme Intelligent Energy Europe (IEE) et coordonné par DELPHIS depuis mai 2011, a pour ambition de promouvoir et de poursuivre cet effort en veillant à prendre en compte les enjeux induits par le contexte économique fragilisé du moment. AFTER affirme plus particulièrement le rôle capital d’une approche continue de la performance énergétique dans la phase post-construction et les puissants gisements d’économie d’énergie à  y développer.

 Le projet s’articule autour d’un réseau de bailleurs sociaux originaires de 6 pays européens (Danemark, France, Germany, Italie, République Tchèque et Slovénie) et de plusieurs partenaires spécialisés sur les thématiques de la construction durable incluant des fédérations nationales de bailleurs, des centres de recherche scientifique et des représentants des locataires.

Le rendu final du projet sera délivré à l’Agence Exécutive pour l’Innovation et la Compétitivité (EACI) le 5 juin 2014.

http://afterproject.eu/

Le projet ERHIN

Le projet ERHIN (European Responsible Housing Initiative) a pour objectif de promouvoir et développer les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le logement social en Europe. Coordonné par DELPHIS, il est mis en œuvre avec le CECODHAS (fédération européenne de logement social) et l’IUT (Association Internationale des Locataires).

Les principaux résultats attendus sont : une « feuille de route RSE » pour le secteur ; des Trophées Européens de l’Habitat Responsable, ouverts à l’ensemble des organismes de logement social en Europe ; un Forum de parties prenantes au niveau européen, réunissant les organisations représentatives des principales parties prenantes de l’habitat ; un site Internet dédié à la RSE dans le logement social, offrant une vitrine sur l’engagement et les actions de RSE dans le secteur et des outils et informations pratiques pour le déploiement de démarches ; deux événements et des articles dans la presse professionnelle.

Contact / Inscription à la newsletter : limousin@delphis-asso.org

www.responsiblehousing.eu

Le projet BECA

Le projet BECA vise à évaluer les impacts possibles des Technologies de l’Information et de la Communication sur les économies d’énergies du parc social. Les partenaires internationaux du projet BECA développent un ensemble de solutions techniques innovantes afin de réduire fortement les consommations énergétiques du parc social européen. En fonction des sites pilotes les systèmes mis en oeuvre ont pour but :
  • De permettre aux locataires de contrôler très précisément leurs consommations d’énergie (eau chaude, gaz, électricité…)
  • D’optimiser la gestion énergétique des bailleurs par une connaissance plus précise des besoins.

A l’issue du projet, les solutions les plus efficaces pourront être reproduites par les bailleurs qui le souhaitent, afin de contribuer à l’objectif européen d’une baisse de 20% des consommation énergétiques d’ici à 2020.

http://www.beca-project.eu/