FSM et Logipays: un rapport RSE EURHO-GR «3 étoiles», avec vérification externe !
Dans la lignée d'Habitat du Nord, FSM et Logipays se sont prêté à l’exercice de la vérification externe des données, avec la volonté de renforcer la crédibilité de leurs rapports EURHO-GR et d’améliorer et fiabiliser leurs processus de collecte et de suivi des données.
Dans le cadre d’un projet pilote coordonné par DELPHIS, les 2 ESH ont fait contrôler, l’une par l’AFNOR (FSM), l’autre par Deloitte (Logipays), la fiabilité et la sincérité de leurs données sur 20 indicateurs du référentiel. L’échantillon a été défini en donnant la priorité aux indicateurs les plus significatifs compte tenu des enjeux du secteur, et aux indicateurs non-économiques, plus difficilement contrôlables par les Commissaires aux Comptes.
Les deux missions d’audit ont abouti à un avis d’assurance modérée, publié dans leurs rapports respectifs (à télécharger en bas de page). Elles ont aussi fourni un certain nombre de recommandations pour non seulement sécuriser mais aussi faciliter la collecte des données, et quelques suggestions d’amélioration des indicateurs, que DELPHIS intégrera dans la révision en cours du référentiel.
Sans qu’elles y soient contraintes par la loi (qui ne concerne que les sociétés anonymes de plus de 500 salariés), ces ESH démontrent ainsi leur engagement à rendre compte à leurs parties prenantes, en toute sincérité et objectivité, de leur performance économique, sociale, sociétale et environnementale.
DELPHIS s'appuiera sur ces premières expériences pour mettre en place, avec des organismes vérificateurs partenaires, un processus standardisé de vérification des données EURHO-GR.Charlotte Limousin
*EURopean-HOusing Global Reporting : référentiel européen de reporitng RSE pour le logement social.