Pavillons pour séniors en territoire rural par Polygone

De nouveaux séniors locataires sont désormais installés dans un logement adapté et abordable à Vézac (Cantal). Leur pavillon se situe dans une résidence rurale qui comporte également une maison commune pour faciliter les échanges et l’accès aux services. Cette opération a été menée par le bailleur Polygone, en partenariat avec la Commune de Vézac et les acteurs du territoire. Elle se distingue en particulier par la performance énergétique de ses bâtiments, et recueille une mention spéciale dans le cadre des Trophées Habitat Senior Services 2020 - catégorie Habitat neuf.
Pavillons pour séniors en territoire rural par Polygone

Le projet piloté par Polygone concerne 18 pavillons locatifs de plain-pied Habitat Senior Services® destinés à des personnes âgées autonomes. Ces pavillons bénéficient d’aménagements spécifiques (ex : système domotique) et leur disposition intérieure offre un maximum de confort aux occupants. Ils sont énergétiquement performants : niveau RT2012 – 20 %.

Cette opération a été mise en œuvre en 2020. A l’heure actuelle, 12 pavillons sur 18 sont en service. Les six derniers devraient être terminés au second trimestre 2021. > Visite en images

L’aménagement autour des 18 pavillons est développé par la commune et Polygone, pour faciliter l’accès aux services et activités, et favoriser la mixité intergénérationnelle. Une maison commune permet d’accueillir des associations organisatrices d’animations et des permanences médicales. A terme, des surfaces commerciales seront développées par la Commune. Un Foyer de Vie pour personnes adultes en situation de handicap psychique et des lots résidentiels à bâtir, destinés à des publics mixtes, sont mis en place par Polygone.

Les partenaires de l’opération sont la Commune de Vézac, la Direction Départementale des Territoires du Cantal, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), AG2R La Mondiale (protection sociale et patrimoniale) et l’IRCEM (Groupe de protection sociale des emplois de la famille et des Services à la Personne).

 

A propos : 

Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services, organisés par DELPHIS. Cette première édition 2020 s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui souligne, s’il le faut, l’importance de s’adapter et d’agir pour mieux accompagner les personnes fragiles dans leur quotidien. En créant le label Habitat Senior Services®, avec le soutien de la CNSA, DELPHIS s’est engagée dès 2007 en faveur d’un maintien à domicile de qualité pour les séniors autonomes. A ce jour, plus de 40 bailleurs sociaux développent un habitat qui répondent aux exigences du label et plus de 5 000 logements sont en service. Au travers des Trophées Habitat Senior Services, l’association valorise des projets innovants qui soutiennent l’autonomie des personnes âgées et leur intégration sociale. 

En savoir plus :