Livraison solidaire et écologique : repas, livres… et sourire, rencontre intergénérationnelle !

Aller au contact des personnes vulnérables : isolées, âgées ou en situation de handicap pour leur apporter une aide concrète et maintenir le lien social. C’est tout l’objet de l’initiative d’Immobilière Atlantic Aménagement dans le quartier de Villeneuve-les-Salines (quartier prioritaire sur le secteur de la Rochelle). Cette opération associe dynamique partenariale avec acteurs locaux, mobilisation de jeunes volontaires et mobilité douce en bi-porteur ! Une initiative lauréate des Trophées Habitat Senior Services® 2021, catégorie Service.
Biporteur Immobilière Atlantic Aménagement Solidarité Quartier

Née pendant le confinement (mars 2020), l’initiative au cœur de Villeneuve-les-Salines continue aujourd’hui de maintenir le lien social et la solidarité entre les habitants du quartier. > Voir la vidéo

Cette opération innovante a retenu l’attention du Grand Jury des Trophées Habitat Senior Services® 2021. Elle repose sur une dynamique partenariale qui permet de déployer une action solidaire durable, ancrée dans le tissu local, à l’échelle du quartier. Elle crée du lien entre des acteurs de différents horizons (monde du sport, de la culture, du logement social…) et des habitants de tous âges (jeunes, seniors), tout en favorisant un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Concrètement, le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement met à disposition un vélo bi-porteur et s’associe au club de foot local, le Football Club de Villeneuve. Ce dernier mobilise des jeunes volontaires : adhérents au Club de foot, ou en service civique et mis à disposition par le Club.

Ces jeunes vont à la rencontre des personnes les plus vulnérables dans le quartier de Villeneuve-les-Salines pour une livraison écologique et solidaire. Ils :

• redistribuent des dons alimentaires,
  • apportent une aide pour le quotidien (aller chercher des colis au point relais, sortir le chien, aller chercher le pain, etc.)
  • livrent des livres ! grâce à un partenariat avec la médiathèque de quartier.

Grâce à leur proximité privilégiée avec les locataires, ce sont les collaborateurs de la médiation sociale chez Immobilière Atlantic Aménagement, qui recensent les personnes ayant des besoins spécifiques. Ce service de livraison solidaire de proximité permet d’y répondre.

Merci aussi aux habitants bénévoles du quartier qui pendant le confinement en particulier, ont contribué à identifier les besoins des personnes les plus vulnérables.

Innover en faveur de nos aînés : c’est l’enjeu porté par les Trophées Habitat Senior Services®, organisés par DELPHIS. Cette opération soutient les projets des bailleurs au service de l’autonomie et de l’intégration sociale des personnes âgées, dans le cadre de leur engagement dans Habitat Senior Services®. Un label développé par DELPHIS depuis +15 ans.

Découvrez d’autres projets de bailleurs et éclairages d’experts en faveur des seniors :