Habitat & Services

La précarisation du marché du travail et la baisse des revenus de nombreux ménages candidats au logement social se traduisent pour la plupart des organismes H.L.M. par un pourcentage de nouveaux entrants ayant des revenus inférieurs à 60% des plafonds de ressources et ce, dans une proportion allant de 50-55% en Province voire 70% en région parisienne.

L’évolution de l’occupation ne relève pas de la seule sphère économique, elle est aussi sociale. La montée de la monoparentalité (de 20 à 25%), le vieillissement de la population, (de 20 à 30% de plus de 60 ans chez les titulaires de bail) ou l’augmentation du nombre des isolés avec ou sans personne à charge (souvent supérieur à 50%), sont autant de phénomènes appelés à durer.

Comment répondre à ces enjeux ? A travers des démarches de progrès qui modifient en profondeur l’organisation de la gestion locative.

Avec Qualibail, la qualité de service a été posée comme un des fondements de la gestion locative, elle a été étendue de la gestion du logement et de ses locataires (Qualibail I) à la résidence avec notamment l’engagement sur la propreté des parties communes et des abords voire à la gestion sociale, via l’engagement de médiation sur les troubles de jouissance (Qualibail II). En se fixant pour objectif, d’apporter à tous les locataires de leur patrimoine où qu’ils vivent un socle commun minimum de qualité service, Qualibail III homogénéise les pratiques de gestion et les rend plus performantes. 

Avec le label Habitat Senior Services (H.S.S.), DELPHIS s’efforce depuis 2005 de développer une offre mixant adaptations de l’Habitat et services, afin de favoriser le bien vieillir à domicile de personnes âgées autonomes aux ressources demain toujours plus modestes. H.S.S. apparaît ainsi comme le prototype d’un accompagnement social de ménages  locataires H.L.M. vulnérables qu’il s’agira demain de transposer et d’étendre à la gestion de l’ensemble de la clientèle.

Comprendre les impacts des nouvelles technologies de communication, l’évolution des peuplements et/ou des futures règles d’attribution sur le métier de la gestion locative, fonction économique essentielle des organisations des organismes H.L.M. constitue la feuille de route de l’axe Habitat et Services. DELPHIS propose à ses membres d’y développer en commun les approches et solutions innovantes qui leurs permettront en les anticipant d’y faire face.

Pour un accompagnement personnalisé de vos projets "Qualité de service" ou "Maintien à domicile":

N'hésitez pas à consulter notre partenaire DEL&COOP': www.delcoop.fr