Eurho-Gr®

Conçu en 2007, EURHO-GR® est le seul référentiel de RSE européen propre au logement social. Il permet aux organismes d’identifier les enjeux-clés pour le secteur, de piloter leurs démarches, et mesurer et rendre compte de leur performance globale à leurs parties prenantes.

Notre vision

Respondere : l’origine latine du terme « responsabilité » signifie « répondre de ». La RSE suppose ainsi d’assumer ses décisions, actions et impacts, et d’en rendre compte aux acteurs concernés. Elle nécessite de mesurer régulièrement et d’être transparent sur sa performance globale.

Une information claire, factuelle et honnête est la base de toute relation de confiance avec ses parties prenantes. Elle répond en outre à une demande croissante de la société et une réglementation qui se renforce en matière de transparence des organisations privées et publiques sur les aspects sociaux (vis-à-vis de leurs salariés), sociétaux (vis-à-vis de la société) et environnementaux.

Elément central du « rendre compte », le rapport RSE annuel (ou rapport d’activité responsable) est aussi un outil de valorisation et de mobilisation. Il permet de formaliser et expliquer sa stratégie de RSE à ses parties prenantes internes et externes.

Le référentiel EURHO-GR®

Le référentiel EURHO-GR® est composé d’un ensemble d’indicateurs définis avec des organismes et parties prenantes de l’habitat pour en assurer sa pertinence. Il s’articule autour de 5 thématiques, reflétant les cinq dimensions de la responsabilité et de la performance globale d’un organisme Hlm :

  • Promouvoir l’équilibre social des territoires (Responsabilité sociétale)
  • Préserver l’environnement (Responsabilité environnementale) 
  • Contribuer à une économie durable (Responsabilité économique)
  • Valoriser les ressources humaines (Responsabilité sociale)
  • Gouvernance et relations aux parties prenantes (Gouvernance responsable)

Ces cinq thématiques et les enjeux associés sont au coeur de l'Initiative Européenne pour un Habitat Responsable, portée par Housing Europe et l'Association Internationale des Locataires pour promouvoir la RSE dans le secteur.

Le référentiel s’accompagne de lignes directrices sur les rapports RSE.
S’inscrivant dans une démarche progressive, le dispositif EURHO-GR® comprend 3 niveaux, adaptés aux différents degrés de maturité de la démarche.
EURHO-GR® est aujourd’hui utilisé par 41 organismes de logement social, en France, Allemagne, Suède, Italie et Grande-Bretagne.

Notre offre

Une licence donne accès aux outils de collecte et d’élaboration des rapports, et aux services associés.

DELPHIS propose aussi des « prestations à la carte » pour mieux répondre à vos besoins.

Rapports publiés

Consultez les derniers rapports publiés en France: Rapports EURHO-GR 2015