Reporting ESG : Caisse d’Épargne s’associe à DELPHIS

Caisse d’Épargne s’associe à DELPHIS pour aider les acteurs de l’habitat social dans leur démarche de transparence et de performance environnementale, sociale et de gouvernance. Ce mercredi 4 octobre 2023, Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS, et François Rieu, Directeur des marchés institutionnels et immobilier professionnel pour la Caisse d’Epargne, signent un partenariat autour d’un projet de référentiel ESG dédié à l’Habitat social.
Caisse d'épargne DELPHIS partenariat octobre 2023 Reporting ESG

Le réseau Caisse d’Epargne, premier financeur historique privé du logement social rejoint le comité de pilotage, animé par DELPHIS, pour s’impliquer dans un projet visionnaire au service des organismes de logements sociaux. Caisse d’Epargne s’associe à DELPHIS et ses partenaires pour coconstruire un Référentiel ESG dédié à l’Habitat social. Son élaboration prend en compte les besoins des financeurs et les spécificités du secteur Hlm, ainsi que les nouvelles exigences réglementaires liées au reporting de durabilité des entreprises*. Cet outil sectoriel permettra aux organismes de logement social de rendre compte auprès des établissements financiers et des organismes de régulation, de leur démarche et de leur performance environnementale, sociale et de gouvernance.

Les bailleurs sociaux pourront structurer, fiabiliser, optimiser leur reporting ESG en s’appuyant sur des indicateurs extrafinanciers adaptés à leur activité, cohérents avec la réglementation et répondant aux attentes des acteurs financiers. Ce sera pour eux, une opportunité d’apporter la preuve de leur démarche de progrès, tout en enrichissant leur réflexion et le dialogue avec leurs partenaires sur leur stratégie, leurs politiques, leurs pratiques en matière de durabilité. Quant aux établissements financiers, ils pourront disposer de données transparentes, fiables, d’indicateurs et informations pertinents au regard des enjeux ESG du secteur, leur facilitant l’exploitation, la comparabilité, voire la consolidation des informations transmises.

 

Nathalie Bertin, Présidente de DELPHIS : « Caisse d’Epargne est un acteur majeur pour le secteur de l’habitat social et nous nous réjouissons de l’accueillir au sein de ce projet collectif. Nous partageons des valeurs d’intérêt général et une implication concrète pour donner aux organismes de logement social les moyens d’agir. La co-construction que nous animons est source de stimulation collective et d’échange d’expertises. C’est essentiel pour élaborer un langage commun en soutien aux engagements volontaires des bailleurs. Chez DELPHIS, nous sommes attachés à la démarche d’innovation collective au service de la transparence, du dialogue des acteurs et de l’amélioration de leurs démarches ».

François Rieu, Directeur des marchés institutionnels et immobilier professionnel pour la Caisse d’Epargne : « Fort de notre ancrage territorial et historique, Caisse d’Epargne est le premier observateur, tout comme DELPHIS, de la transformation profonde du marché du logement social. Le partenariat noué avec DELPHIS nous permet d’afficher une ambition commune forte qui est d’accompagner nos clients bailleurs sociaux dans leur processus d’évolution.  Cela se traduit par la mise en place et l’adaptation de stratégies extra- financières sur des problématiques environnementales, sociétales et de gouvernance ».

 

 

 

 

*Directive européenne, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) rendra obligatoire en France le reporting de durabilité pour un grand nombre d'entreprises dont des organismes de logement social (ESH, SEM et Groupes HLM).